Humoriste

Virginie Fortin

Issue du milieu de l'improvisation, Virginie Fortin devient en 2007 une joueuse régulière à la LNI. En 2009, elle se rend à Chicago puis à Toronto pour étudier à la célébrissime école d’improvisation Second City.


C’est en mai 2013 que sa carrière humoristique prend son envol et que tout déboule pour Virginie. Elle remporte la grande finale de l’émission En route vers mon premier gala Juste Pour Rire et participe ensuite au gala d’Emmanuel Bilodeau à la Place des arts. Elle lance par la suite le two-women show Mazza/Fortin, avec sa grande amie Mariana Mazza. La tournée récolte les critiques élogieuses partout au Québec.


Puis, Virginie s’installe dans le paysage télévisuel. Elle est recrutée pour faire partie de SNL Québec. On la voit aussi par la suite à Trucs et cie (V), Juste pour rire en direct (TVA), Cliptoman (MusiquePlus), GROStitres (MAtv) et Ça commence bien plus (V), sans compter ses nombreuses apparitions dans les émissions de variétés et magazines culturels. On a pu suivre sa carrière grâce à la télé-réalité Les 5 prochains sur ARTV. En 2104, Juste pour rire Spectacles l’accueillait dans ses rangs afin de produire son éventuel One Woman Show.


On a pu voir Virginie en 2015 dans les galas du Festival Juste pour rire, en tournée avec Les 5 prochains, au ComediHa! Fest Québec ainsi qu’à la télé, dans Code F (Vrak2). Cet hiver, on a pu la voir dans Le Nouveau Show (SRC) et a aussi fait des chroniques à la radio (Éric et les fantastiques à Énergie). Virginie a présenté Virginie (se) tâte le terrain au ZOOFEST cet été en plus de présenter une version anglophone du spectacle au FRINGE à Édimbourg, en Écosse au mois d’Août.


cette année, Elle est de retour sur Code F ainsi qu’à Éric et les fantastiques. Virginie présentait également une nouvelle heure de matériel au Festival Mobilo Aquafest et elle poursuit sa préparation en vue de son premier one-woman show. Depuis le 23 mars dernier sur Véro.TV, on peut voir Virginie aux côtés de Évelyne Brochu dans la comédie dramatique TROP, acclamée par la critique. À surveiller cet été : Virginie co-animera son premier Gala Juste pour rire sous le thème des Sketchs aux côtés de Léane Labrèche-Dor et de Antoine Vézina le 23 juillet.